Jordanie

NOTRE ŒUVRE EN JORDANIE

JRS Jordanie se concentre sur le service aux minorités réfugiées, souvent négligées par les principaux acteurs humanitaires et qui font face à d’importantes limitations légales pour accéder aux services et jouir de leurs droits. Par le biais d’opportunités d’apprentissage et d’accompagnement, JRS Jordanie s’efforce de favoriser la création d’un espace et d’une communauté qui prospèrent dans le respect et le soutien mutuels, la solidarité pour maintenir l’espoir et le dialogue interculturel.

Les communautés de réfugiés originaires de pays comme le Soudan, le Yémen, l’Irak, l’Érythrée et la Somalie sont victimes de discrimination et de négligence en raison de barrières importantes à leur intégration et bien-être, telles que l’absence de droits, l’accès limité aux services, les préjugés liés à la nationalité ou à l’ethnicité, l’absence de droit au travail, la discrimination légale en fonction de la nationalité, et l’impossibilité de s’enregistrer comme réfugié ou demandeur d’asile depuis 2019. En conséquence, les réfugiés – y compris les Syriens – souffrent de marginalisation et d’exclusion, d’un sentiment d’abandon, de problèmes de santé mentale, de limitations dans leur autonomie et leurs opportunités, et d’une vulnérabilité accrue.

L’expérience de JRS au fil des années s’est construite autour de cours d’anglais et d’autres possibilités d’apprentissage, de soutien en santé mentale et d’opportunités de cohésion sociale. Grâce à ces initiatives, JRS Jordanie s’efforce d’autonomiser les individus, d’améliorer le bien-être de la communauté et de promouvoir des changements positifs.

 

Contacts

Fr Daniel Corrou SJ
Directeur Régional MENA
mena.info@jrs.net

Visitez notre page Facebook