JRS s’associe à la Semaine de prière et de réflexion contre la traite des personnes
03 février 2026
JRS participe à la 12e Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, dédiée au thème « La paix commence par la dignité. Un appel mondial pour mettre fin à la traite des personnes ». Des collègues et amis du Bureau international du JRS et du Centro Astalli/JRS Italie se joindront à d’autres organisations et à des personnes de bonne volonté du monde entier durant la semaine du 4 au 8 février, à travers des événements coordonnés, des temps de prière et des initiatives de sensibilisation organisés à Rome.
Les Nations unies estiment à 27 millions le nombre de personnes victimes de la traite des personnes dans le monde, principalement des femmes, des enfants, des migrants et des personnes contraintes de fuir leur foyer. Avec la réduction progressive des voies légales et sûres d’accès à la protection, de nombreux pays renforcent les contrôles aux frontières, limitent l’accès aux procédures d’asile et procèdent à des retours forcés vers des régions marquées par les conflits, l’instabilité ou l’extrême pauvreté. Dans de telles conditions, les personnes en quête de sécurité et de dignité n’ont souvent aucune alternative viable et deviennent de plus en plus vulnérables à l’exploitation et aux abus.
Cette réalité souligne la nécessité d’approches globales et humaines de la gouvernance des migrations: des approches qui élargissent les voies sûres, renforcent les mécanismes de protection et placent la dignité humaine au cœur des politiques.
Instituée par le Pape François en 2015, cette Journée mondiale est célébrée chaque 8 février, à l’occasion de la fête de sainte Joséphine Bakhita. Femme soudanaise et religieuse, devenue au fil du temps un symbole universel de l’engagement de l’Église contre la traite des personnes. L’initiative est coordonnée par le réseau international de lutte contre la traite des personnes Talitha Kum, coordonné par des sœurs religieuses, et promue par l’Union internationale des supérieures générales (UISG) et l’Union des supérieurs généraux (USG).