Plaidoyer
La priorité du JRS pour 2025-2029 est de relier les processus de plaidoyer locaux, régionaux et mondiaux qui remettent en cause les cadres juridiques injustes, s’efforcent de changer l’opinion publique, contribuent à générer des solutions durables et permettent aux personnes déplacées de force d’exercer leurs droits humains.
Pour le JRS, le plaidoyer consiste à garantir que les réfugiés bénéficient d’un traitement légal et humain. Cela implique des efforts systématiques pour influencer les politiques, les lois et l’opinion publique afin de créer des changements structurels qui protègent et promeuvent les droits des personnes déplacées de force.
Le plaidoyer est important car les obstacles politiques et juridiques limitent souvent l’accès des réfugiés à la protection, aux moyens de subsistance, à l’éducation et aux services essentiels. La volonté et le soutien du public sont essentiels pour créer des solutions durables et des sociétés plus accueillantes. En autonomisant les communautés de réfugiés et en amplifiant leur voix, le plaidoyer garantit une représentation authentique et contribue à remettre en question les discours préjudiciables qui stigmatisent ou marginalisent les réfugiés.
L’approche du JRS
Le plaidoyer du JRS commence par l’expérience vécue par les personnes déplacées de force. Nous accompagnons les réfugiés dans leur vie quotidienne, en fondant nos positions sur ce qu’ils nous disent et sur les données recueillies dans le cadre de nos programmes.
Sur cette base, le JRS mène des actions de plaidoyer à plusieurs niveaux interdépendants. Au niveau local, nous travaillons aux côtés des communautés et de nos partenaires pour répondre à des cas concrets et lever les obstacles aux droits, à la protection et aux services. Au niveau national et régional, nous collaborons avec des organisations dirigées par des réfugiés, la société civile, des acteurs confessionnels, des ONG, des institutions et des réseaux ecclésiastiques afin d’influencer les lois, les politiques et les attitudes sociales, en utilisant des données locales pour plaider en faveur de politiques plus équitables et de sociétés plus accueillantes.
Au niveau international, notamment par l’intermédiaire de nos bureaux situés dans des centres politiques clés tels que Bruxelles, Rome ou Genève, nous collaborons avec les gouvernements, les organisations internationales et les instances ecclésiastiques afin de garantir que les réalités auxquelles sont confrontés les réfugiés influencent les débats, les normes et les engagements mondiaux, tels que les promesses faites lors du Forum mondial sur les réfugiés. À tous ces niveaux, nous collaborons de manière stratégique avec les médias et les leaders d’opinion, et nous aidons les défenseurs des réfugiés à s’exprimer publiquement, dans les sphères politiques et diplomatiques. Le JRS coordonne ces efforts afin que le plaidoyer communautaire, le travail social, les programmes et le travail politique se renforcent mutuellement, amplifiant ainsi la voix des réfugiés et transformant l’expérience locale en changement systémique.
Ce que nous faisons
Nos priorités mondiales en matière de plaidoyer sont les suivantes
- Accès à l’éducation et inclusion des élèves réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux : nous voulons que les personnes déplacées de force aient un meilleur accès à une éducation de qualité et soient incluses dans les systèmes éducatifs nationaux, avec des chances égales et sans discrimination.
- Accès au territoire et statut juridique : nous voulons que les personnes déplacées de force aient accès à un territoire sûr où elles peuvent demander et bénéficier d’une protection et être acceptées sans discrimination ni marginalisation.
- Accès à la santé mentale et au soutien psychosocial : nous voulons que les personnes déplacées puissent réaliser leur plein potentiel et s’épanouir en ayant accès à des services de santé mentale et de soutien psychosocial de qualité et adaptés.
Témoignages
Pourquoi l’aide humanitaire est-elle essentielle pour les communautés que nous servons ?
19 août 2025
Pourquoi le travail humanitaire est-il important pour les communautés en El Paso, Texas ?
19 août 2025
« Mettre fin au désastre qui émerge » : interview avec le Directeur International du JRS
06 mai 2025
Inspirer un changement : Les étudiants du JRS plaident en faveur de l’égalité des genres
25 mars 2025
Depuis le début de la guerre, plus de 127 000 réfugiés ukrainiens ont été accompagnés par les Jésuites
24 février 2025
Appel conjoint pour la paix dans l’est de la RDC
20 février 2025