Besoins essentiels
Le JRS fournit une aide vitale et des services essentiels qui assurent la survie et préservent la dignité humaine pendant le déplacement.
Les personnes réfugiées arrivent souvent avec très peu, voire sans aucune possession, sans revenu et avec un accès limité aux services. Sans nourriture, abri sûr, eau potable, soins de santé de base et soutien spirituel, elles sont confrontées à la malnutrition, aux maladies, à l’insécurité et à une profonde détresse. Répondre aux besoins essentiels ne se limite donc pas à assurer la survie : cela réduit les risques de protection, préserve la dignité et crée les conditions nécessaires pour participer à l’éducation, aux moyens de subsistance et à la vie de la communauté.
Le JRS n’est pas une organisation spécialisée uniquement dans la réponse aux besoins essentiels, mais il intègre régulièrement ce type d’appui dans ses autres programmes et peut offrir un soutien plus complet lorsqu’aucun autre acteur n’est présent. Le JRS inclut la prise en charge des besoins essentiels dans ses actions d’éducation, de santé mentale et de soutien psychosocial, de moyens de subsistance et dans d’autres services.
Les besoins essentiels couverts par le JRS comprennent :
- Sécurité alimentaire : accès fiable à une nourriture suffisante, saine et nutritive pour prévenir la malnutrition et ses conséquences sur la santé.
- Hébergement et articles non alimentaires : des conditions de vie sûres et dignes ainsi que des biens de première nécessité (tels que couvertures, ustensiles de cuisine, vêtements) qui protègent les personnes et stabilisent leur situation.
- Eau, assainissement et hygiène (WASH) : eau potable, installations sanitaires et actions de promotion de l’hygiène afin de prévenir les maladies et de protéger la santé et la dignité.
- Santé : soins de santé primaires essentiels, y compris la prévention, le traitement et l’orientation vers des services spécialisés.
- Accompagnement pastoral : soutien spirituel et émotionnel qui aide les personnes à faire face à la détresse et au deuil, dans le respect des différentes traditions de foi.