La paix dans la diversité : Célébrer le « Festival of Encounter 2025 »

14 octobre 2025

L’espérance peut naître de la rencontre : elle prend forme dans la capacité à reconnaître la valeur des différences et à les transformer en une force collective. Une force qui nous invite à résister à la haine et à la division, et à nous rappeler qu’il y a bien plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent. 

C’est à partir de cette conscience que nous pouvons construire une réalité inclusive et multiculturelle, dans laquelle chaque personne se sent accueillie, respectée et valorisée. 

JRS promeut cette vision à travers des initiatives qui favorisent le dialogue, les échanges et le partage mutuel. Parmi celles-ci, le Festival of Encounter, organisé chaque année par JRS Jordanie, se distingue comme une occasion particulière : un espace où les communautés de réfugiés et de migrants qui vivent dans le pays se rassemblent et s’expriment à travers leurs propres traditions culturelles et artistiques. 

  Festival of Encounter 2025

Lors de l’événement, la musique et les spectacles animent la journée, tandis que dans l’espace du bazar, les artisans réfugiés ont l’opportunité d’exposer et de vendre leurs créations artisanales. Les participants présentent également leurs vêtements traditionnels et partagent leurs histoires personnelles, contribuant ainsi à renforcer les liens et le sentiment de communauté. 

« Tous les participants au festival ont montré du respect dans leurs interactions, et cette expérience a considérablement enrichi ma connaissance et ma conscience personnelle de la diversité culturelle. En apprenant à apprécier et à respecter les coutumes, les traditions et les valeurs uniques de chaque nationalité, j’ai également découvert comment interagir plus positivement avec les autres », a déclaré un participant au Festival.

Par le respect, l’écoute et la collaboration, il est possible de construire des sociétés plus justes, pacifiques et inclusives, où la diversité ne divise pas, mais unit.