Le voyage de guérison d’une famille de réfugiés en Amérique latine
06 juillet 2022
Sofia et Ronald ont quitté Haïti en 2020 après avoir été victimes de violences. «Il était difficile pour nous de quitter notre pays. Ronald était enseignant et je travaillais dans une agence de voyage, mais les conditions instables et les événements violents qui sont arrivés à notre famille nous ont obligés à partir», explique Sofia.
Ils sont partis avec leurs enfants, Ana et Ray, âgés de cinq et trois ans, à la recherche d’un endroit sûr où s’installer. Ils se sont d’abord rendus au Panama, où ils ont eu leur troisième fille, Taylor.
Au Panama, la famille a rencontré des difficultés pour s’intégrer et subvenir à ses besoins, elle a donc décidé de partir à nouveau. Dans le sud du Mexique, ils ont été suivis par le JRS, qui leur a fourni tous les soins nécessaires. «Lorsque nous sommes arrivés, ils nous ont accueillis à bras ouverts», se souvient Ronald.
Avec le temps, toute la famille a bénéficié des services de soutien du JRS. Grâce à nos partenaires, nous avons assuré l’accès aux soins de santé spécialisés pour Sofia et Ray. Ray a reçu un diagnostic d’autisme, pour lequel il suit désormais une thérapie et un traitement médical.
Sofia a rejoint le groupe de confiance des femmes, auquel elle participe avec enthousiasme, et y a trouvé une stabilité émotionnelle. Parallèlement, Ronald a suivi une formation professionnelle, ce qui lui a permis de multiplier ses possibilités d’emploi, et Ana s’est intégrée avec succès dans le système scolaire.
«De notre point de vue, les enfants doivent étudier, c’est la chose la plus importante car cela leur sert pour la vie», commente Sofia. En décembre 2021, la famille a enfin reçu une protection complémentaire. Ils vont maintenant pouvoir poursuivre leur voyage de guérison et reconstruire complètement leur vie.
Cette histoire a été présentée pour la première fois dans notre rapport annuel 2021 afin de montrer l’impact des activités de santé mentale et de soutien psychosocial du JRS dans le monde entier.
Téléchargez le rapport pour en savoir plus.