Tchad

Notre œuvre au Tchad

Le Tchad Oriental accueille plus de 300 000 réfugiés de la région Darfour du Soudan, qui se sont enfuis de chez eux depuis 2003. Des milliers de réfugiés vivent dans douze camps du Tchad Oriental pendant plus d’une décennie. En tant que réfugiés dans un des pays les plus pauvres du monde, les enfants et les jeunes continuent à lutter pour avoir accès à une éducation de qualité.

Dans une situation de longue durée comme celle du Tchad, où les réfugiés ont peu d’espoir de retourner chez eux ou d’être réinstallés dans un pays tiers, les opportunités de s’intégrer et de contribuer à la communauté locale sont essentielles.

JRS a commencé à opérer au Tchad en 2006 et maintenant supervise des programmes éducatifs pour les réfugiés au Tchad oriental, incluant l’école préparatoire, l’éducation primaire, secondaire et supérieure. JRS Tchad offre aussi de l’instruction linguistique, gère des bibliothèques et coordonne des Espaces adaptés pour enfants en tant que programmes non scolaires, d’après-école.

De plus, le JRS entretient de très bonnes relations avec les autorités locales et un accès direct au Ministre de l’Education. Cette relation a permis l’intégration des écoles des camps dans le système éducatif public tchadien. En outre, le JRS a développé un partenariat essentiel avec l’université d’Abéché, où des étudiants réfugiés étudient pour obtenir leur certification nationale d’enseignant.

Avec l’ONG Entreculturas, le JRS Tchad participe à la Campaig Luz de las Niñas depuis 2019. Ce projet de plaidoyer vise à donner une visibilité aux différentes difficultés rencontrées par les filles réfugiées et locales dans le pays et à offrir une opportunité d’expression à des milliers de filles.

Depuis 2020, le JRS étend ses activités à la région du Lac Tchad, avec un projet MHM financé par l’UNICEF.

Voir Notre Travail

Un enseignant et son élève en classe (JRS)
Un enseignant et son élève en classe (JRS)
De jeunes élèves à l’école Petits Clapotis jouent à un jeu tous ensemble (JRS)
De jeunes élèves à l’école Petits Clapotis jouent à un jeu tous ensemble (JRS)
Un jeune élève étudie à l’école primaire au camp de réfugiés Iridimi (JRS)
Un jeune élève étudie à l’école primaire au camp de réfugiés Iridimi (JRS)