Nouvelles et Témoignages
Dans l’État de Borno, au Nigeria, touché par les conflits, les communautés locales font face à d’immenses défis pour subvenir à leurs besoins. Grâce au financement humanitaire de l’Union européenne (UE), le JRS offre aux membres de la communauté des formations et un kit de démarrage, ce qui leur permet de voler de leurs propres ailes.
Situé au cœur de Belgrade, en Serbie, « Ariana Yummy » est un restaurant familial qui propose une cuisine afghane authentique, préparée avec amour par Kochai et sa famille.
Au milieu des bombes au Liban, le JRS et les Jésuites ont ouvert les portes du Arrupe Migrant Centre (AMC) et d’un monastère jésuite, offrant un abri sûr aux migrants déplacés par le conflit.
En ces temps difficiles, alors que le conflit en cours continue d’affecter profondément le peuple ukrainien, le Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, s’est rendu dans le pays pour offrir un message d’espoir et de solidarité.
En cette Journée du JRS, nous commémorons l’esprit du Père Pedro Arrupe SJ et la mission de justice, de réconciliation et d’humanité partagée qu’il a inspirée.
Le 6 novembre, à la Curie Jésuite de Rome, le JRS et l’Ambassade du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège ont organisé un symposium international sur la question urgente de la violence sexuelle liée aux conflits (CRSV).
Dans les zones de conflit, les enfants en situation de handicap sont souvent négligés. Le déplacement et les divisions au sein des communautés alimentent la discrimination et exacerbent l’exclusion. La réconciliation permet d’effacer les divisions et de créer des espaces sûrs et accueillants, où ces enfants peuvent grandir et s’épanouir.
L’éducation aide une enseignante déplacée au Myanmar à retrouver l’espoir, ouvrant la voie à un avenir pacifique.
Le JRS exprime sa profonde inquiétude face à l’escalade des hostilités au Liban, qui a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des personnes déplacées.