Pourquoi l’éducation change la vie des filles du camp de réfugiés de Kakuma
13 août 2025

Les femmes et les filles sont souvent confrontées à des obstacles importants qui entravent leur accès à l’enseignement secondaire et l’achèvement de leurs études, en particulier dans les communautés de réfugiés et d’accueil. Le JRS se consacre à la mise en place de programmes d’éducation tenant compte du genre, qui créent des environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs pour les filles et les jeunes femmes déplacées de force. L’accès à une éducation de qualité signifie leur permettre de façonner la vie à laquelle ils aspirent, leur permettre de prospérer et de défendre leurs droits.
Ruba Abas, 19 ans, et Ayor Athian, 20 ans, sont arrivés au camp de réfugiés de Kakuma en 2013 et 2016 respectivement. Aujourd’hui, les deux sont inscrits dans deux des sept écoles secondaires gérées par le JRS dans le camp.
Ruba Abas, 19 ans, étudiante à la Greenlight Secondary School
« L’éducation est importante parce qu’elle ouvre l’esprit des gens. Il permet également aux filles de défendre leurs droits ».
Ayor Athian, 20 ans, étudiante à la Kakuma Refugee Secondary School
« L’éducation est importante parce qu’elle vous permet d’interagir avec des personnes de différentes nationalités. Elle peut aussi changer la vie. Par exemple, une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez chercher un emploi, ce qui pourra vous aider, vous et votre famille ».