Saint Ignace de Loyola : un héritage pour un monde en mutation
31 juillet 2025

C’est la fête de Saint Ignace de Loyola ! En tant qu’œuvre de la Compagnie de Jésus, le JRS célèbre chaque 31 juillet le fondateur de la Compagnie, un pionnier spirituel dont la vision continue de façonner l’Église et la Compagnie de Jésus.
Saint Ignace, soldat basque devenu « soldat du Christ », était un homme transformé par la grâce et les expériences de la vie. Son « boulet de canon » à Pampelune en 1521 a été un catalyseur majeur dans la réorientation radicale de sa vie. La profonde expérience de conversion qu’il a vécue pendant sa convalescence a inspiré les Exercices spirituels qui, jusqu’à aujourd’hui, nous offrent une feuille de route intemporelle pour « trouver Dieu en toutes choses ». Sa spiritualité nous invite tous à nous engager profondément dans l’œuvre de Dieu dans le monde – une « contemplation en action ».
Aujourd’hui, nous restons fidèles à l’idéal ignatien. Nous sommes appelés à être des « compagnons de Jésus », des « hommes et femmes pour les autres », prêts à aller là où les besoins sont les plus grands, au service de « la plus grande gloire de Dieu ».
En cette fête de Saint Ignace de Loyola, nous rejoignons la Compagnie de Jésus dans la prière. Nous prions pour que notre mission d’accompagner, de servir et de plaider en faveur des plus vulnérables puisse apporter le changement nécessaire en ces temps complexes.
Rejoignez-nous dans la prière.
Prière de la générosité
« Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme Vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. »
– Saint Ignace de Loyola.
*L’article original a été publié par la Compagnie de Jésus.