Crise au
Moyen-Orient
Depuis le début des attaques, plus de 350 000 personnes se sont déplacées au Liban, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le gouvernement libanais estime à près de 1,2 million le nombre de personnes déplacées dans le pays. De nombreux membres du personnel du JRS sont également déplacés.
Depuis la première semaine d’octobre, plus de 300 000 Syriens et 100 000 Libanais ont franchi la frontière pour se réfugier en Syrie.
Face à un avenir incertain, nous appelons à un cessez-le-feu et restons déterminés à accompagner les personnes en difficulté.
Quelle est la réponse du JRS?
Alors que la crise au Moyen-Orient progressait, tous nos programmes au Liban sont orientés vers l’aide d’urgence pour assurer que les familles déplacées reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Les équipes du JRS ont distribué des paniers alimentaires, des articles d’hygiène de base, des matelas et des oreillers à des milliers de personnes qui se sont réfugiées dans les zones plus sûres.
Le Centre Arrupe pour les migrants, situé dans l’église jésuite Saint Joseph, a également ouvert ses portes aux migrants qui cherchent un endroit où rester après le refus d’accès aux centres d’hébergement collectifs. Des matelas sont empilés sur le sol et des bureaux ont été transformés en chambres pour offrir un refuge temporaire à ceux qui en ont besoin. Grâce au bouche à oreille, le centre est rapidement devenu l’une des principales références pour les communautés migrantes de Beyrouth, qui sont parmi celles qui risquent le plus d’être oubliées.
L’impact du conflit en cours sur la santé mentale est important et risque d’avoir des conséquences durables. Les premiers soins psychologiques, les conseils et les activités récréatives pour les enfants ont été planifiés. Le JRS est également équipé pour poursuivre les activités d’éducation non formelle tant que les écoles publiques restent fermées.
Les équipes du JRS en Syrie répondent également aux besoins des personnes qui arrivent dans le pays, avec deux abris et la distribution de produits de première nécessité.
Le besoin le plus urgent reste de garantir que les personnes déplacées disposent d’un endroit sûr. De nombreuses familles déplacées vivent dans des conditions inadéquates et, avec l’aggravation des conditions météorologiques, auront bientôt besoin d’aide pour se préparer à la période hivernale.
Grâce à votre soutien, vous nous aiderez à continuer à fournir une assistance aux personnes touchées par cette crise. Votre contribution peut faire la différence dans la vie des plus vulnérables.