Le personnel du JRS accompagne les plus vulnérables sur le chemin de la guérison

19 août 2024

A l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous partageons les voix du personnel du JRS qui accompagne les réfugiés. Personnel du JRS répondant à la crise du Soudan, à Renk, au Soudan du Sud (Service Jésuite des Réfugiés).
Personnel du JRS répondant à la crise du Soudan, à Renk, au Soudan du Sud (Service Jésuite des Réfugiés)

Dans un monde où les réfugiés sont souvent vilipendés et privés de leurs droits humains fondamentaux, le JRS offre un accompagnement qui est un signe d’espoir et un chemin vers la guérison.

Notre mission est rendue possible par une équipe dévouée de plus de 8 000 femmes et hommes qui marchent aux côtés des réfugiés chaque jour. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, nous souhaitons partager certaines de leurs voix.

Accompagnement en Ouganda: Hombeline

Hombeline, deuxième à droite, avec un groupe de femmes en Ouganda.

Hombeline est originaire de la République démocratique du Congo et vit en tant que réfugiée en Ouganda depuis 2017. Elle a toujours consacré sa vie au service des autres. Dans son pays d’origine, elle était responsable des programmes visant les moyens de subsistance au sein du JRS.

Sa vie a changé radicalement lorsque, suite à une attaque armée, elle et sa famille ont été forcées de fuir en Ouganda. Malgré les défis liés à la reconstruction de sa vie dans un pays étranger, Hombeline n’a jamais cessé d’accompagner ceux qui en avaient le plus besoin. En Ouganda, elle est responsable du Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning (MEAL) au sein du JRS.

« Bien que ma vie ait pris un tournant radical et que je me sois demandé pourquoi les choses devaient être si difficiles, travailler avec le JRS Ouganda m’a offert de nombreuses opportunités […]. Plus important encore, cela m’a appris à apprécier le miracle de chaque jour. J’ai éprouvé de l’empathie pour ceux que je servais autrefois et j’ai défendu les marginaux en comprenant mieux leurs luttes. Cette expérience m’a montré que j’étais peut-être née pour défendre les personnes dans le besoin, et je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de les accompagner sur ce chemin […] ».

Accompagnement en Indonésie: Père Dam SJ

Le Père Dam SJ, à droite, visite le camp de Pidie, à Aceh, en Indonésie.

Le Père Dam a découvert le travail du JRS Indonésie au cours de sa formation de jésuite. En 2016, le Père Dam a rejoint le JRS en tant qu’Officier de Terrain, travaillant chaque jour en étroite collaboration avec les personnes desservies.

En devenant Directeur National du JRS Indonésie, basé au Bureau Régional de Jakarta, le Père Dam a eu plus de mal à rencontrer les réfugiés. Malgré cela, il continue à entretenir des relations avec la communauté des réfugiés et à l’impliquer dans la création et la mise en œuvre de projets et d’activités.

« Je pense que la rencontre personnelle avec les réfugiés est très importante. Et cela m’a transformé. Accompagner les réfugiés, ce n’est pas seulement fournir des services, c’est aussi être avec eux, leur parler et être inspiré par eux. Devenir des amis. Je pense que l’image négative des réfugiés est due à la perte de connexion, d’amitié mutuelle avec eux. L’accompagnement consiste donc à rencontrer les réfugiés comme des compagnons de route ».

Accompagnement au Cameroun: Fatimatou

Fatimatou, à gauche, formant l’un de ses élèves à Kete, au Cameroun.

Fatimatou est originaire de Kete, au Cameroun, où elle se consacre à l’art de la couture depuis 2009. Son travail de couturière lui a permis de subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux filles, mais Fatimatou a voulu transmettre son expérience à d’autres jeunes femmes et filles afin qu’elles puissent elles aussi voler de leurs propres ailes.

En 2023, elle a commencé à collaborer avec le JRS en tant qu’enseignante dans un programme de formation professionnelle en couture. Elle accompagne des jeunes femmes issues des communautés locales et réfugiées dans leur développement professionnel en tant que couturières.

« Il est très important pour moi de former des filles. Je les aide et les forme pour qu’elles puissent progresser. On ne peut pas garder son expérience pour soi ! »

Accompagnement à la frontière entre les États-Unis et le Mexique:

Père Sotelo SJ

Le Père Sotelo SJ, à droite, après la célébration de la messe au centre de détention d’El Paso, frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le Père Sotelo est originaire des États-Unis. Après avoir servi dans une paroisse de San Francisco en 1980 et avoir été maître des novices pour les jésuites en Jamaïque pendant une partie des années 1990, il a rejoint le JRS en 1999. Son supérieur l’a envoyé à El Paso, au Texas, pour servir les personnes détenues au centre de détention d’El Paso.

Le Père Sotelo est aujourd’hui le Directeur du programme d’aumônerie du JRS/USA à El Paso. Il accompagne les détenus, hommes et femmes, qui traversent une période difficile, en leur offrant un espace de réconfort et d’espoir, quelles que soient leurs croyances religieuses.

« Le JRS a été créé pour aller là où d’autres ne vont pas. Nous faisons le maximum que nous pouvons, et nous le faisons avec compassion ».

Que signifie l’accompagnement pour les Directeurs Nationaux du JRS ?

 

*cette vidéo est sous-titrée en français. Pour accéder aux sous-titres, cliquez sur l’icône « paramètres » en bas à droite de la vidéo et sélectionnez la langue désirée.