Un jeune réfugié syrien et ses inventions qui améliorent les conditions de vie de sa communauté
15 juillet 2024
Depuis plus de sept ans, Oussama, 13 ans, originaire de Syrie, vit à Bar Elias, au Liban, où il étudie pour devenir inventeur.
Après avoir fui la Syrie en raison du conflit et de la situation instable du pays, Oussama a intégré l’école du JRS Telyani et a développé sa passion pour l’ingénierie et l’innovation.
Comme il était l’un des meilleurs élèves de sa classe, l’un de ses professeurs lui a proposé de participer à un cours de programmation informatique : « J’étais le plus jeune parmi les autres participants, qui étaient tous à l’université ou venaient d’obtenir leur diplôme. Mais cela ne m’a pas empêché de réussir », a-t-il commenté.
Bien que le cours lui ait permis d’apprendre à configurer de nombreux appareils mécaniques, il a d’abord eu du mal à trouver l’équipement et les matériaux nécessaires pour les créer, car ils étaient très coûteux. Oussama a donc commencé à fabriquer des inventions en utilisant les objets du quotidien, comme des boîtes de conserve vides, des briquets, des piles, des lampes LED, du carton, du fil de fer, etc.
« J’ai créé une table de multiplication qui améliore la compréhension lors des cours de mathématiques en indiquant les réponses correctes aux équations. Une autre invention consiste en un système de contrôle du réservoir d’eau qui indique la quantité d’eau restante. Je l’utilise à la maison pour ne pas perdre de temps à monter sur le toit lorsque nous devons vérifier le niveau de l’eau », explique-t-il.
Les compétences et les connaissances acquises pendant le cours ont contribué à rendre le rêve d’Oussama plus concret. « À l’avenir, je rêve de construire un pont pour les bateaux », a-t-il déclaré. Entre-temps, il utilise son expérience nouvellement acquise pour inventer et diffuser ses connaissances afin d’améliorer la vie de ses pairs et de sa communauté.