Message de Pâques du Directeur International du JRS

06 avril 2023|Père Thomas H. Smolich SJ

Une femme lave les pieds d'un enfant dans un établissement pour personnes déplacées à Alep après le tremblement de terre. Père Thomas H. Smolich SJ, dans son message de Pâques, nous rappelle que de simples actes d'accueil, d'écoute et de lavage de pieds font la différence.
Une femme lave les pieds d'un enfant dans un établissement pour personnes déplacées à Alep après le tremblement de terre (Jesuit Refugee Service)

« Avez-vous compris ce que je viens de vous faire ?… 

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds,  

vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres ». 

(Jean 13. 12b, 14) 

Une image inoubliable de mon mandat de directeur international du JRS est celle du Jeudi Saint 2016. Cette année-là, le pape François a lavé les pieds de Catholiques, de Musulmans et de personnes d’autres confessions dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Rome. François a souri, embrassé les pieds et proclamé la vérité : même si parfois nous luttons et sommes brisés, nous sommes une seule famille humaine. 

En ce temps de Pâques, le bouleversement de notre famille humaine est évident. La deuxième année de guerre en Ukraine se soucie peu des gens sur place ou de ceux qui ont fui. Les crises non résolues au Myanmar et au Soudan du Sud, pour n’en citer que deux, obligent les gens à fuir leurs maisons et à laisser leurs vies derrière eux.  

Le mois dernier, j’ai visité les équipes du JRS en Syrie. Les tremblements de terre de magnitude 7,8 qui ont frappé le sud de la Turquie en février ont aggravé la souffrance des personnes déplacées par des années de guerre à Alep et dans d’autres régions. 

À Alep, j’ai eu la chance d’assister au lavage des pieds inspiré par le pape François. Le JRS fournit des paniers alimentaires, un accompagnement psychosocial pour faire face à la détresse et une assistance médicale aux personnes de toutes confessions. Cet accompagnement est assuré par les membres de notre personnel qui vivent à Alep et ont partagé leur expérience. Les soins que le JRS a d’abord offerts à notre personnel sont maintenant partagés avec de nombreux autres. 

Simples actes d'accueil, d'écoute et de lavage de pieds font toute la différence
Père Thomas H. Smolich SJ, Directeur International du JRS

Les besoins des personnes déplacées de force dans le monde peuvent sembler insurmontables, mais de simples actes d’accueil, d’écoute et de lavage de pieds font toute la différence. 

La mission du JRS d’accompagner, de servir et de plaider pour et avec les personnes déplacées est une expérience privilégiée de lavage des pieds. En marchant avec nous et avec ceux que nous servons, vous lavez également leurs pieds.  

Merci de nous aider à renforcer et à apporter une nouvelle vie à ceux qui en ont le plus besoin dans notre famille humaine. 

Dans la joie du Seigneur ressuscité, 

Révérend Thomas H. Smolich SJ  

Directeur International du JRS