Journée mondiale du réfugié 2024

La Journée mondiale du réfugié est célébrée chaque année le 20 juin. Cette journée internationale a été désignée par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier, mettre en lumière leur détresse et travailler ensemble pour trouver des solutions au déplacement.

En cette Journée mondiale du réfugié, allons au-delà des stéréotypes et reconnaissons notre humanité partagée. Les réfugiés ne sont pas des « étrangers » à craindre, ce sont des êtres humains, comme tout le monde.

Alors que les défis mondiaux augmentent, il est de plus en plus urgent de surmonter la peur, rejeter les attitudes nuisibles et encourager l’ouverture, la compréhension et les connexions.

En reconnaissant notre humanité partagée, nous pouvons briser les barrières, favoriser des relations transformatrices et faciliter l’hospitalité envers les personnes réfugiés. Ensemble, nous pouvons créer des espaces sûrs et partagés de convivialité dans nos communautés, où un « étranger » peut devenir un ami.

Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.
Pape François, Fratelli Tutti